top of page

Tarte au citron meringuée

Photo du rédacteur: SophieSophie

Je suis tombée amoureuse de cette tarte après l'avoir dégusté pour la première fois à 16 ans. Je pensais cette recette accessible uniquement aux pâtissiers ce que m'avait démontré une copine de lycée qui maîtrisé la recette.


Première étape

Ingrédients pour la pâte sucrée:

- 250g de farine

- 50g de sucre glace

- 125g de beurre

- 1 oeuf

- Vanille

- Une pincée de sel


Mélangez le sel, la farine et le sucre dans un cul de poule; ajoutez le beurre mou puis l'oeuf. Réservez la pâte au frigo au minimum deux heures en la "pré-aplatissant" sur une plaque de cuisson pour plus de faciliter par la suite. Je fais souvent la pâte la veille pour gagner du temps !

Étalez la pâte correctement pour la foncer dans un plat à tarte ou un cercle de pâtisserie. Piquez le tout à la fourchette.


Faire cuire à blanc à 160 degrés durant environ 20 minutes. Pour éviter que la pâte ne se déforme je recommande de poser un papier cuisson puis des lentilles ou des billes d'argiles.





 

Seconde étape

Ingrédients pour le coeur crémeux de citron

- 300g de jus de citron

- 3 oeufs

- 100g de sucre

- 30g de maïzena

- 100g de beurre


Dans un cul de poule blanchir les oeufs avec le sucre et la maïzena. Ajouter le jus de citron préalablement chauffé et reblanchir le mélange pour qu'il soit bien mousseux.

Faites épaissir le tout dans une casserole sur le feu (on obtient un mélange gélatineux tel une béchamel sucrée).

Ajoutez le beurre hors du feu et réservez au frais.

Il faudra le re fouetter avant de le mettre sur les tartelettes et si vous êtes de grand gourmand à qui l'acidité fait peur vous pouvez ajouter 100g de crème montée à ce mélange.

 

Troisième étape

Ingrédients pour la meringue suisse

- 125g de blanc d'oeuf (environ, pas besoin d'une grande précision, ne sacrifier pas un oeuf)

- 250g de sucre en poudre


J'ai longtemps fait une meringue italienne (une sucre chaud que l'on ajoute aux blancs d'oeufs) mais je trouve la meringue suisse plus ferme et plus simple à réaliser.


Il suffit d'ajouter le sucre aux blancs d'oeufs et de fouetter à l'aide d'un batteur ou d'un robot pâtissier durant quelques minutes. Ensuite faites passer votre contenant au dessus d'un bain-marie (eau frémissante) pour faire cuire votre meringue.

Vous pouvez continuer à remuer avec une spatule pour bien répartir la chaleur et vous devez atteindre les 40 degrés (si vous n'avez pas de thermomètre comme moi il vous suffira d'atteindre une chaleur à la limite du supportable pour votre main, un peu comme un bain bieeeeen chaud).

Lorsque la température est atteinte (vous noterez un mélange plus épais) il faudra rebattre à grande vitesse le mélange jusqu'au refroidissement complet.

 

Quatrième étape

Le montage

Ajoutez le crémeux de citron directement à la cuillère dans vos fonds de tarte.

Puis à l'aide d'une poche à douille ou directement à la cuillère ajoutez la meringue suisse.

Vous pouvez flamber la meringue au chalumeau ou bien la faire griller 10 min à 100°c en haut de votre four (stoppez tout lorsqu'elle devient dorée).


Régalez vous bien :D !!


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page